Poésie

2014

Dans la trace des ombres

Nous naissons chaque jour, dans chaque morceau de pain », pour repousser le désespoir… Nous le faisons à plusieurs, coudes serrés, mémoire hissée au mât de notre résistance.

Inspirée par l'oeuvre de Juan-Manuel Echavarría, la poésie de Matthieu de Nanteuil est un tissage en creux, une partition de silences, « comme un manteau de laine posé sur nos épaules ». Elle inscrit son chant dans les échos du monde, se noue au cri des grandes affres de l'humain. Elle éclaire nos consciences d’affects féconds et bouleversants sur le chemin de notre devenir.

Il convient de la lire de notre voix intérieure pour en absorber l’écoute sans modération et laisser sourdre d’elle un miel réparateur. Une onde de sens alors porte notre pas et nous engage à vivre dignes, en hommage à ceux qui n’ont pas de nom. Une ode à l’amour de la mère, de la veuve ou de la soeur de Sebastián, au corps « rendu au multiple ».

Des traces d’ombres contre l’oubli de l’avenir « pour venger nos morts en coloriant l’azur ». Pourvu que l’amour nous sauve…

Pietro Pizzuti

Matthieu de Nanteuil, Juan-Manuel Echavarria / Eranthis

  www.i6doc.com/fr/livre/?GCOI=28001100769310

2010

Les entrailles du vent

Les mots de Matthieu de Nanteuil, les encres de Nadine Fabry...

Il s'agit d'ombre et de lumière, de vents et de nuages, de ciels chargés de braises quand vient le soir, de givre quand le matin renaît. Il s'agit d'un voyage minéral, sur une terre où passent les saisons. Il s'agit d'un chemin à accomplir, sur les sentiers du vivant, là où l'humanité surgit.

Il s'agit de partir à la conquête d'un territoire et de se trouver soi.

Philippe Besson

Matthieu de Nanteuil, Nadine Fabry / Eranthis

  www.i6doc.com/livre/?GCOI=28001100737840

Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent   Les entrailles du vent

Centre de recherche

cridis

Agir en sujets, dans des institutions en changement, au sein d’un monde globalisé, dont le devenir démocratique constitue l’un des enjeux centraux (à l’échelle locale, nationale ou internationale). Notre Centre se construit sur la conviction que la recherche doit prendre ces questions à bras-le-corps.

 Plus d'info


colpaz